Pas de fondue sans pain, tout le monde le sait. Mais quel pain suisse se marie le mieux avec quelle fondue? Peter Kasimow, maître boulanger et sommelier du pain diplômé, a rassemblé pour nous quelques-uns des meilleurs duos.
La fondue aux bolets, avec une alliance réussie de deux délicieux fromages et une baguette fraîche et croustillante, est quasiment incontournable pour les amateurs de fromage. La baguette à la croûte bien croustillante et à la mie juteuse est divine trempée dans la fondue. La légère saveur d’acide lactique et le goût subtil de caramel apportés par la baguette s’harmonisent parfaitement avec le caractère du bolet. Cette délicieuse fondue vaut sans aucun doute la peine de faire un écart.
La croûte du pain multicéréales séduit par sa texture délicieusement croustillante, tandis que la mie est parsemée d’une multitude de graines qui confèrent au pain une note particulière. La structure unique de ce pain s’harmonise parfaitement avec le mélange de fromages corsés et crémeux de la fondue de Suisse orientale. La fusion de ces deux univers de saveurs et de textures au palais procure une expérience de dégustation proprement jouissive.
Un mélange de fromages à la recherche d’un pain du même acabit. Un pain PurÉpeautre accompagne idéalement ce trio de fromages. Les nuances de noix et les délicats arômes grillés provenant de la croûte du pain combinés aux graines croustillantes et croquantes qui se cachent dans sa mie moelleuse parachèvent la saveur de cette fondue. Voilà une sensation en bouche qu’on n’est pas près d’oublier!
La fondue au Schabziger se distingue par son odeur et son goût spécifiques. En effet, la trigonelle bleue est épicée par nature et a une saveur légèrement amère. Pour accompagner cette fondue unique en son genre, il faut un pain qui ne dénature pas ce goût, mais le renforce. Un pain tessinois est idéal: il a une saveur neutre, une mie fine et moelleuse et une croûte tendre.
La fondue vaudoise, qui se compose d’une multitude de gruyères différents, nécessite un pain qui équilibre les nuances corsées. Le pain aux pommes de terre et aux noix permet justement d’atteindre cet équilibre. Sa mie est truffée de morceaux de noix et de pommes de terre qui, associés au fromage fondu, procurent un plaisir gustatif inoubliable.
Rien de mieux qu’un pain classique pour accompagner la fondue traditionnelle. Le pain bis, avec sa croûte corsée et maltée et l’acide lactique délicat de sa mie, promet une soirée fondue conviviale et gourmande.
Il faut un pain de caractère pour accompagner cette fondue crémeuse et bien goûteuse. Un pain aux tomates agrémenté de tomates séchées San Marzano mûries au soleil, de morceaux d’oignons et d’un soupçon d’ail est tout indiqué. L’acidité provenant des tomates et la croûte bien cuite recouverte de vacherin sont tout simplement divines. C’est d’ailleurs le duo préféré de notre sommelier du pain.
Les pains de Sils se marient très bien avec toutes les sortes de fromage. La fondue valaisanne aux tomates se combine également très bien avec eux. Les bretzels (sans sel) coupés en dés sont particulièrement adaptés à cet effet. Pour un plaisir culinaire encore plus intense, les faire brièvement griller dans une poêle chaude avec un peu de beurre. Ce délicat arôme de torréfaction confère à la fondue une touche caractéristique supplémentaire. Pareille fondue promet du plaisir à tous les groupes d’âge, des plus jeunes aux plus âgés.
Un bon pain de campagne fabriqué avec du froment, de la farine de seigle et du lait frais accompagne parfaitement cette fondue agrémentée de plusieurs jambons. Sur le plan gustatif, le pain de campagne convainc par sa fine acidité équilibrée et sa note maltée de noisette. Sa mie moelleuse et sa croûte tendre complètent à merveille la fondue moitié-moitié.