1 saladier, 1 cuillère à café, 1 balance de cuisine, 1 couteau, 1 rouleau à pâtisserie, 1 four, papier sulfurisé, emporte-pièce
150 g de farine «00»(farine pour pizza) ou de farine de blé blanche
une pointe de cuillère à café de levure chimique
70 g d’Emmentaler AOP
35 à 40 g d’huile d’olive extravierge
40 à 50 g d’eau à température ambiante
Préparation
Râper l’Emmentaler AOP, de préférence manuellement à l’aide d’une râpe à grain moyen.
Dans un saladier, mélanger la farine et la levure. Ajouter l’Emmentaler AOP et mélanger. Verser peu à peu l’huile d’olive extravierge et l’eau. Mélanger. La pâte doit être homogène et ne doit pas coller.
Recouvrir la pâte de film alimentaire et la laisser reposer au moins deux heures au réfrigérateur. Il est également possible de préparer la pâte la veille et de la laisser reposer une nuit au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 180° C.
Diviser la pâte en deux pâtons pour pouvoir l’abaisser plus facilement. Abaisser la pâte à une épaisseur de 2 à 5 mm. Découper des biscuits à l’aide d’un emporte-pièce.
Si les biscuits doivent servir de marque-place ou de décoration de sapin, y faire un trou à l’aide d’une pique à brochette. Les biscuits percés peuvent aussi être utilisés pour décorer les cadeaux emballés. Après la cuisson, des ficelles de diverses épaisseurs pourront être passées dans le trou en fonction du diamètre de celui-ci.
Les restes de pâte peuvent être réassemblés.
Disposer les biscuits sur une plaque (froide) recouverte de papier sulfurisé en les espaçant un peu. Cuire à 180° C pendant 12 à 15 minutes. Bien laisser refroidir les biscuits avant de les servir ou de les utiliser.