Fourrage: Faire tremper les figues 24h dans de l'eau. Réduire en purée et ajouter le sucre. Dans une petite casserole, porter à ébullition la purée de figues, le Gruyère AOP, le beurre et la crème. Verser le mélange sur le chocolat blanc et le jus de citron. Faire fondre sans chauffer.
Homogénéiser la préparation à l'aide d'une maryse. Réserver au frais jusqu'à ce que la crème épaississe mais reste malléable.
Macarons: Préchauffer le four à 140°C. Dans une petite casserole, chauffer le sucre et l'eau jusqu'à 110°C. Verser le sirop sur les blancs en neige. Remuer jusqu'à ce que le mélange ait refroidi.
À l'aide d'une maryse, incorporer délicatement le reste des blancs d'œuf. Ajouter peu à peu le sucre glace et les amandes moulues. Mélanger délicatement avec une maryse jusqu'à obtention d'une pâte lisse et pas trop liquide.
Verser la préparation dans une poche à douille. Chemiser la plaque du four de papier sulfurisé. Pocher des petits disques sur la plaque. Légèrement presser contre la plaque pour obtenir des disques bien lisses. Cuire 12-15 min. Laisser refroidir.