Le fromage suisse est connu et apprécié dans le monde entier.

Pas moins de 38% de notre fromage va à l’étranger, dont près de 35 000 tonnes sur notre principal marché d’exportation, l’Allemagne. La consommation annuelle par habitant y est de 25 kg, soit 3 kg de plus qu’en Suisse. Mais comment notre fromage arrive-t-il dans les rayons et sur les comptoirs à fromages de nos voisines et voisins? Nous accompagnons l’un des biens d’exportation suisses les plus prisés tout au long de son voyage pas si facile.

Bien sûr, le voyage de tout fromage commence sur une prairie. 46%, soit près de la moitié du lait suisse, sont transformés en fromage. Quand le produit est prêt à l’exportation, les meules sont stockées par centaines dans des rayonnages de la hauteur d’une maison. C’est, par exemple, le cas chez Hardegger Käse AG, à Jonschwil, dans le canton de Saint-Gall. Hardegger est un expert en fromages, spécialisé dans leur production et leur affinage. Il veille également à ce que les amatrices et amateurs étrangers puissent savourer du fromage suisse. C’est de là que le fromage sous toutes ses formes entreprend son voyage: comme meule entière, emballé en petites portions, râpé ou en tranches. C’est pour le fromage Appenzeller® que le cœur des Allemands bat le plus fort: avec près de 3300 tonnes, nos voisins importent plus du tiers de la production totale d’Appenzeller® (7824 tonnes en 2022).

La « sœur allemande » de Hardegger est Jäckle : un grossiste en fromage avec une passion prononcée pour le produit traditionnel suisse. Entre les deux, l'entreprise de logistique Dachser. Avec tous les documents douaniers nécessaires, le camion passe la frontière vers l'Allemagne avec un maximum de 22 tonnes de fromage. Cela correspond - selon la taille de la meule - à environ 30 à 70 europalettes. Enfin, le voyage se poursuit via le grossiste jusqu'aux supermarchés allemands, où le voyage s'achève pour l'instant au comptoir des fromages. Mais le fromage suisse ne peut guère se rétablir longtemps dans les rayons allemands. Il faut dire que 90% des Allemands interrogés dans le cadre d'une étude de marché considèrent le fromage suisse comme sympathique !

SCM-On_Tour-Karte_Quadrat.jpg

Le processus d’exportation du fromage

Fromageries: le fromage est fabriqué dans les différentes fromageries suisses.

Entreprise commerciale CH: stocke et affine le fromage et le prépare pour l’exportation (emballage, mise en paquets, etc.).

Franchissement de la frontière: exportations de Suisse et importations en Allemagne.

Entreprise commerciale DE: stocke et conditionne le fromage et le prépare pour le commerce de détail.

Commerce de détail DE: vente de fromage suisse.

Consommateur final et consommatrice finale: achète le fromage suisse et le déguste.