IMG_2090.jpg

Règlement successoral comme élément clé de la durabilité sociale

Préservation des emplois et du savoir-faire 

Une succession réglée en bonne et due forme permet de préserver des emplois et évite de mettre en péril l’existence du personnel. Le savoir-faire et l’expérience sont transmis, contribuant ainsi à la continuité et au renforcement de la capacité d’innovation.

Égalité des chances 

Une planification successorale transparente favorise l’égalité des chances et participe à asseoir la diversité et l’inclusion.  

Les entreprises familiales ou les organisations peuvent créer des structures durables qui facilitent l’accès des jeunes talents aux postes de cadre.

Satisfaction du personnel et culture d’entreprise 

En matière de succession, une décision précoce et communiquée avec transparence génère confiance et stabilité au sein de l’équipe. Les collaboratrices et collaborateurs se sentent en sécurité et valorisés, ce qui renforce leur motivation ainsi que leur fidélisation à l’entreprise.

Responsabilité à long terme en faveur de la société et de la région 

Pour les moyennes entreprises, en particulier, une succession stable présente des répercussions sur l’économie et la communauté locales. 

Une défaillance subite d’une société peut occasionner des conséquences sociales négatives, tandis qu’une planification durable stabilise l’emploi et les structures économiques. 

Dans l’ensemble, un règlement successoral bien pensé contribue à assurer la durabilité sociale, en favorisant l’équité, la stabilité et la responsabilité sociale. 

Changement de génération chez Fromages Spielhofer

Nous avons rendu visite à la Fromagerie Spielhofer, gérée en deuxième génération depuis quelques années. L’histoire familiale a débuté en 1982 avec la reprise de la fromagerie de Cormoret par le père, Josef Spielhofer, avec son épouse et sa fille Nadine, alors âgée d’un an. La famille partait du principe qu’elle resterait dans le Jura environ trois ans. Mais le destin en a voulu autrement: dans les années 1990, l’entreprise familiale n’a cessé de croître par le rachat de fromageries et de contingents laitiers. En 2019, les deux fils, Cédric et Florian Spielhofer, ont officiellement repris l’enseigne Fromages Spielhofer SA. 

Nous leur avons demandé comment s’est déroulée la cession, quels étaient les défis à relever, dans quelle mesure leur père Josef demeure impliqué aujourd’hui encore et quelles sont leurs visions d’avenir pour la fromagerie. Visionnez la vidéo pour en savoir plus.

Fromage à pâte molle et valeurs familiales

La famille Moser, elle aussi, nous a ouvert les portes de sa société bonCas AG pour nous donner un aperçu du processus de changement de génération. Son histoire commence en 1990, lorsque le maître fromager thurgovien Ueli Moser reprend la fromagerie de ses parents avec son épouse Patricia. Sa grande passion: le fromage à pâte molle! Après trois ans et un succès retentissant avec des produits à pâte molle, le couple fonde la société bonCas AG et déménage dans le Seeland bernois. Après près de 25 ans de production et de commercialisation fructueuse, un changement s’imposait. L’entreprise investit un nouveau bâtiment à Bettlach et les deux enfants, Dennis et Darja Moser, entament pas à pas le processus de reprise avec leurs parents. Dans la vidéo, ils nous racontent avec franchise comment ils vivent cette période