Histoires, mythes et légendes

Les brumes mystiques du Val-de-Travers cachent des beautés mystérieuses. Des mines d’asphalte rustiques, réputées pour la fabrication de jambon unique en son genre, à l’impressionnant cirque rocheux du Creux du Van, considéré comme une merveille de la nature, en passant par la diversité des herbes aromatiques qui font de cette vallée mystique un haut lieu de la «fée verte». En effet, l’endroit présente véritablement un caractère féerique. 

Outre les attractions citées, la vallée est également connue pour son fromage. Le Val-de-Travers offre ainsi un choix exquis de fromages: que ce soit l’onctueux Vacherin Mont-d’Or AOP, la savoureuse mozzarella de bufflonne tout droit venue de Travers ou encore le noble Bleuchâtel – on y trouve des spécialités fromagères adaptées à tous les goûts. Par ailleurs, chaque fromage peut compter sur sa propre légende:

_KRG3101.jpg
_KRG2997.jpg

Les frères Stähli

Il était une fois deux frères aux passions différentes: l’un avait un grand cœur pour les animaux et était plus particulièrement fasciné par les buffles d’eau. L’autre vouait une véritable passion à l’artisanat fromager et rêvait de fabriquer sa propre mozzarella. Un jour, après de nombreuses visites dans des fermes de bufflonnes italiennes, familiarisées avec la production de mozzarella de bufflonne, les deux frères ont sauté sur l’occasion et ont décidé d’unir leurs passions. Ils ont repris le chemin de la Suisse avec leurs 20 premiers buffles et ont lancé leur propre élevage de buffles et de production de mozzarella dans le Val-de-Travers. 

Aujourd’hui, 24 ans plus tard, les deux frères continuent de fabriquer de l’authentique mozzarella de bufflonne suisse et exploitent, en parallèle, la plus grande ferme de buffles de Suisse. Avec 350 buffles, des installations à la pointe de la technologie et toujours autant de passion, ils produisent leur mozzarella de bufflonne Stähli. Grâce à la double teneur en matières grasses du lait de bufflonne, d’environ 8%, ce lait offre les conditions idéales pour une mozzarella crémeuse à souhait. Cette dernière est proposée dans plusieurs magasins d’alimentation régionaux de Suisse romande ainsi que dans des filiales Coop sélectionnées. On la trouve également au magasin de la ferme, outre un florilège d’autres spécialités maison. Une visite vaut le détour!

_KRG2432.jpg

Spécialités adaptées à tous les goûts

Outre les attractions citées, la vallée est également connue pour son fromage. Le Val-de-Travers offre ainsi un choix exquis de fromages: que ce soit l’onctueux Vacherin Mont-d’Or AOP, la savoureuse mozzarella de bufflonne tout droit venue de Travers ou encore le noble Bleuchâtel – on y trouve des spécialités fromagères adaptées à tous les goûts. Par ailleurs, chaque fromage peut compter sur sa propre légende:

Une légende de la guerre

vmo_history_boxes__1_.jpg

Il était une fois un soldat de l’armée Bourbaki. Il avait combattu sur le front glacial de la guerre franco-allemande en 1871 et, selon la légende, était le propriétaire de la recette originelle d’un fromage unique des Charbonnières. On sait aujourd’hui que cette spécialité était déjà produite en 1865 dans la fromagerie des Charbonnières, fondée à cette époque – et ce, dès le premier jour. Il est question de l’incomparable Vacherin Mont-d’Or AOP.

 

_KRG2154.jpg

Le secret est dans la sangle

Entouré d’une verdure luxuriante, le Val-de-Travers n’est pas devenu par hasard la patrie de ce délice: les forêts environnantes apportent en effet une contribution clé à la saveur du Vacherin Mont-d’Or AOP. Ce fromage d’exception se distingue par sa texture onctueuse et fondante ainsi que son goût unique. Le Vacherin Mont-d’Or AOP est fabriqué à partir du meilleur lait de vache et affiné dans une sangle – ou lanière – en écorce d’épicéa, qui lui confère une note tannique inimitable. 

 

_KRG2027.jpg

La fée verte

Il était une fois le pittoresque Val-de-Travers, une vallée reculée du Jura neuchâtelois, qui gardait un secret dans ses collines et ses gorges – celui de la légendaire absinthe. Cette histoire débute il y a fort longtemps, quand les habitants de la vallée ont découvert qu’ils pouvaient produire une eau-de-vie à la fois délicieuse et magique à partir des herbes et des plantes sauvages de la région. À l’instar de celle de la distillerie Absinthe Bovet, à Môtiers. Dans la famille, le savoir-faire de la fabrication de l’absinthe a été transmis de génération en génération jusqu’à nos jours.

À l’origine, la vocation de l’absinthe était médicale. En effet, les médecins de l’armée avaient également recours à l’absinthe, si bien que le spiritueux acquit rapidement une renommée et une popularité internationales. Cependant, il n’y a pas que son goût qui envoûtait les gens, mais également les propriétés mystérieuses qu’on lui attribuait. On lui prêtait ainsi des effets psychoactifs. Des visions, une énergie créative, voire des hallucinations – disait-on – pouvaient survenir en consommant le breuvage. Bientôt, l’absinthe fut ainsi prohibée dans tout le pays, voire dans une grande partie de l’Europe. Mais à Môtiers comme dans le reste du Val-de-Travers, on continuait à produire de l’absinthe au clair de lune et à huis clos...

_KRG2094.jpg
_KRG1719.jpg

Un château de rêve en marbre bleu

Didier Germain, qui produit son fromage à la Fromagerie Les Martel, non loin du lac de Neuchâtel, était-il un adepte de l’absinthe? Car ce fromager, lui aussi, avait une vision extraordinaire: il aspirait à fabriquer du fromage bleu. Aujourd’hui encore, le bleu est sa couleur préférée – d’ailleurs omniprésente dans la région des Trois-Lacs. Le fromage n’était toutefois pas seulement censé séduire par sa beauté, mais également par son goût. C’est ainsi qu’il s’est lancé dans l’expérimentation avec des cultures fongiques qui, lorsqu’elles se développent correctement dans le fromage, lui confèrent un goût divinement délicat ainsi qu’une couleur bleutée caractéristique. 

 

 

_KRG1972.jpg

D’un point de vue esthétique, le fromage à persillage bleu capte le regard lorsqu’il se présente sur plateau de fromages. Le persillage attrayant du fromage crée un jeu visuel de plusieurs nuances de bleu qui, au même titre que l’absinthe, interpelle les sens de façon insolite. Avec sa coloration bleue raffinée et une terre d’origine située non loin du lac de Neuchâtel, lui aussi d’un bleu profond, le nom de ce fromage persillé était tout trouvé: Bleuchâtel! Emballé à la main dans un papier bleu roi arborant une inscription dorée, il se présente sous son plus beau jour et distille une impression de noblesse.

 

Vacherin Mont d'Or AOP

Bleuchâtel I & II

Mozzarella di bufala I & II