En effet, on distingue les déchets alimentaires inévitables et ceux évitables.

Pour ce qui est des déchets alimentaires inévitables, s’agit notamment des épluchures de fruits, des os, des coquilles d’œuf ou des croûtes de fromage. À propos: la croûte d’un fromage suisse peut être consommée sans risque. Vous lirez ici pourquoi. 

Par déchets alimentaires évitables, nous entendons les denrées alimentaires jetées bien qu’elles soient inoffensives d’un point de vue sanitaire et, de ce fait, comestibles. Elles sont jetées parce qu’elles ne satisfont pas à nos exigences qualitatives excessives, qu’elles n’ont pas été stockées correctement et sont donc avariées ou parce qu’il n’existe aucune demande correspondante. 

Environ un tiers du gaspillage alimentaire est occasionné dans les ménages privés. Cela constitue non seulement une charge pour l’environnement, mais également un gaspillage de ressources et d’argent. Voilà pourquoi nous avons résumé les principaux conseils et astuces qui vous permettront de ménager l’environnement tout en économisant de l’argent:

  • Bien planifier vos achats
  • Stocker correctement les aliments
  • Comprendre les dates de péremption
  • Évaluation des aliments à l’aide du «radar organoleptique»: 
  • Utiliser les restes de façon créative
  • Donner au lieu de gaspiller 
01__2_.jpg

Bien planifier vos achats

La réduction du gaspillage alimentaire commence avant même d’acheter le produit. Il est important de n’acheter que la quantité dont vous avez véritablement besoin, et cela vaut aussi pour le fromage. 

À ce titre, les conseils suivants peuvent être utiles:

  • Contrôle du réfrigérateur: qu’avez-vous encore à la maison? Prenez une photo si nécessaire. 
  • Planification du menu: qu’est-ce que je souhaite manger et à quel moment? 
  • Établir la liste d’achats
  • Mangez un petit quelque chose avant d’empoigner votre cabas, car faire ses courses le ventre vide peut entraîner des achats irréfléchis.
  • Au supermarché, n’achetez que ce dont vous avez besoin. Demandez-vous bien si vous souhaitez vraiment tout manger. Notamment en présence d’emballages promotionnels.

Stocker correctement les aliments

Conservation adéquate du fromage

Comment conserver correctement le fromage suisse?

SCM_haltbarkeit_post__1_.jpg

Comprendre les dates de péremption

Que faire s’il reste malgré tout un peu de fromage et qu’il risque de s’avarier? Le conseil de conservation clé pour le fromage est le suivant:

congeler au lieu de jeter – le fromage râpé se conserve parfaitement au congélateur. 

Conservé correctement, le fromage reste goûteux et consommable plusieurs jours, voire plusieurs semaines au-delà de la date limite de consommation. La conservation de l’arôme varie cependant en fonction de la variété. La date «À consommer de préférence avant le» (DLC) est imprimée sur l’emballage. Cela signifie que la conservabilité du produit a été testée sur cette période et qu’une qualité maximale peut être garantie jusqu’à cette échéance. Cette date dépassée, le produit n’est pas nécessairement immangeable, mais une altération progressive peut intervenir. Correctement conservé, le fromage peut être consommé comme suit au-delà de la DLC: 

  • Fromages à pâte extra-dure, dure et mi-dure +30 jours
  • Fromage à pâte molle +14 jours
  • Fromage frais +14 jours
  • Fromage râpé +90 jours si congelé 
SCM_Sensorik-Ampel_post_FR__1_.jpg

Évaluation des aliments à l’aide du «radar organoleptique»:

Si le produit est déjà ouvert, il vous suffit de faire confiance à votre «radar organoleptique»: REGARDER, SENTIR, GOÛTER

  • Regarder: en premier, inspectez attentivement le produit à l’œil. Y a-t-il de la moisissure? Est-il encore appétissant ou non? Ressemble-t-il à ce à quoi il devrait ressembler?
  • Sentir: ensuite, il s’agit d’identifier l’odeur du produit. Une odeur âcre monte-t-elle au nez? L’aliment présente-t-il une odeur désagréable ou sent-il comme il devrait?
  • Goûter: si le produit passe les deux premiers tests, la dernière étape consiste à le goûter. Quel goût a-t-il? Le produit a-t-il un goût rance ou celui qu’il devrait avoir?

Was wenn der Käse von Schimmel befallen ist?

Käse mit Schimmel muss nicht grundsätzlich entsorgt werden. Hier findest du alle Infos dazu

Réutilisation des restes

Recettes créatives au fromage suisse

Vous n’avez aucune idée comment utiliser vos restes? Le fromage est l’allié idéal pour requinquer les restes de nourriture et les sublimer en un nouveau menu. Vers les…

Pressebild-Too-Good-To-Go---App-Bäckerei__1_.jpg

Que peut-on faire d’autre?

Les particuliers, eux aussi, peuvent contribuer à éviter le gaspillage alimentaire. 

  • Chez «Too Good To Go», il est possible de commander, par le biais d’une app, des restes du commerce de détail ou de la restauration à petits prix. Autant de sandwichs, de salades, de pâtisseries ou de paniers variés composés de divers aliments, qui risqueraient de terminer rapidement à la poubelle, sont ainsi sauvés.
  • Les denrées alimentaires périssables (hormis le poisson et la viande) peuvent, en outre, être apportées dans l’un des 135 frigos publics de Madame Frigo en cas de départ en vacances.

Käse und Food Waste

Consommation consciente et gaspillage alimentaire

En moyenne, une denrée alimentaire sur trois est perdue entre le champ et l’assiette. Le niveau de la chaîne de création de valeur présentant le potentiel de réduction des pertes…