Autour de la raclette

Les pommes de terre en robe des champs, cuites à la vapeur, sont sans conteste l'ingrédient numéro un. Viennent ensuite selon les goûts, outre les petits oignons et les cornichons, des fruits à l'aigre-doux, des épis de maïs au vinaigre, des poivrons ou des tomates séchées. Certains aiment apporter une touche fruitée avec des poires, de l'ananas ou du raisin. Et avez-vous seulement essayé de varier les goûts avec des épinards à la vapeur, des poireaux ou une salade d'oignons?

1_Tisch.jpeg

Avec ou sans viande

Les morceaux de courge blanchis ou les rosettes de brocolis revenues à la poêle se marient très bien au fromage à raclette. Si votre four à raclette dispose d'une plaque de gril, vous pouvez y faire griller des champignons, des courgettes ou des aubergines, dont la saveur apportera une note légère. Envie d'un plat bien consistant? Place aux grillades: saucisses, tranches de lard, morceaux de poulet, de boeuf ou d'agneau!

Le choix des épices

Sur la question des épices, les avis divergent fortement. Les puristes n'en utilisent pas afin de laisser les arômes du fromage s'exprimer pleinement. Si vous êtes plus souple, vous pouvez saupoudrer votre portion avec les diverses épices et herbes aromatiques qui composent souvent les mélanges tout prêts: poivre, paprika, safran, thym, noix de muscade, cumin, piment ou sel fumé. Les chutneys se marient aussi à merveille à la raclette, surtout lorsqu'ils contiennent de la mangue, des figues ou des raisins secs.

Un bon verre de vin

Normalement, on accompagne la raclette de vin blanc, et à raison: consommé modérément, il favorise la digestion grâce aux acides qu'il contient. Si vos invités ne jurent cependant que par le vin rouge, sachez que ce dernier n'est absolument pas contre-indiqué! L'association du vin blanc à la raclette relève avant tout de la tradition, car le Valais et la Suisse romande possèdent davantage de cépages blancs. Dans tous les cas, pour ménager son estomac, il ne faut pas boire le vin trop froid.

Si vous n'aimez pas l'alcool, un bon thé noir ou une infusion aux herbes seront parfaits. Quant aux alcools forts, on sait qu'ils ne sont pas ce qu'il y a de mieux pour la digestion. À moins qu'il ne s'agisse d'une eau-de-vie aux herbes: cette dernière a une action positive sur les sucs gastriques – pour autant qu'on se limite à un ou deux verres.

Comment chasser les odeurs de fromage

Une raclette ou une fondue laisse toujours de bons souvenirs. Malheureusement, elle laisse aussi une forte odeur de fromage, qui imprègne encore les pièces le jour d'après... Il existe cependant des astuces toutes simples pour s'en débarrasser: une moitié d'orange piquée de clous de girofle neutralise les odeurs d'une pièce en l'espace de quelques heures.

Vous pouvez également remplir plusieurs bols avec du bicarbonate de soude et les répartir dans l'appartement. Et si vous préférez l'odeur du vinaigre à celle du fromage, voici une astuce efficace: versez du vinaigre de vin ou aux herbes dans une assiette, laissez agir toute la nuit et aérez le lendemain matin.