Les variétés de fromage à raclette

Dans la plupart des régions de Suisse, le fromage à raclette se déguste à table, dans des poêlons. Autrefois, on chauffait une demi-meule de raclette, ou "fromage rôti", au four ou au feu de bois, avant de la racler. Les Valaisans ont su perpétuer cette tradition, puisque c'est encore ainsi que le Raclette du Valais AOP se déguste essentiellement aujourd'hui, surtout en été.

Il existe une infinité de fromages à raclette: fromage au lait cru ou pasteurisé, fromage doux ou aromatique, pur, fumé, à l'ail, aux poivrons, au poivre, au piment... Pour un peu plus d'originalité, on optera pour du raclette au lait de chèvre, de brebis ou de bufflonne.

Raclette du Valais AOP

Ce fromage traditionnel à pâte mi-dure, d'origine valaisanne, est fabriqué, aujourd'hui encore, selon une recette ancestrale. Le Raclette du Valais AOP est un produit naturel à base de lait cru de la région. Depuis 2007, il détient l'Appellation d'Origine Protégée AOP, qui le distingue en tant que produit typique et traditionnel du terroir. Le fromage à raclette valaisan se caractérise par son arôme lacté et légèrement acidulé, où s'expriment les notes végétales et fruitées d'une flore alpine riche au possible. Les experts reconnaissent sans hésiter au goût si la meule provient de la vallée de Tourtemagne, du Val de Bagnes ou de Conches.

Raclette Suisse®

La marque Raclette Suisse® rassemble de nombreux fromages à raclette fabriqués dans différents cantons à partir de lait pasteurisé, mais aussi de lait cru. Les régions de production, telles que Fribourg, Berne ou la Suisse centrale, sont réparties sur l'arc alpin. Les herbes aromatiques qui poussent dans les prairies du nord des Alpes donnent naissance à un fromage à pâte mi-dure, apprécié pour son goût doux et ses notes rondes. La marque Raclette Suisse® garantit la provenance suisse du fromage et sa qualité irréprochable.

Raclette au feu de bois

C'est dans le canton du Valais que la préparation de la raclette est restée la plus traditionnelle: lors de fêtes ou dans certains restaurants, on pose une demi-meule sur une planche près des braises, et le fromage fondu est ensuite raclé au couteau directement dans l'assiette. Placer le fromage près du feu permet par la même occasion de le fumer et de le griller, ce qui confère au Raclette du Valais son arôme typique et authentique. Cette technique ancestrale est une expérience à part entière: elle a quelque chose de fascinant, et l'attente de la prochaine portion de fromage autour du feu créée une atmosphère conviviale.

Raclette_1.jpeg

Four à raclette pour demi-meule

À la maison, il est beaucoup moins commode de préparer la raclette au feu de bois... Heureusement, il existe des fours à raclette électriques conçus pour des demi-meules, disposant d'un ou de plusieurs supports pour le fromage. La surface à racler est placée vers le haut, la source de chaleur se trouvant au-dessus. Ici aussi, la raclette est raclée directement dans l'assiette. La manipulation requiert un peu d'expérience, et c'est souvent l'hôte qui tient le rôle du racleur.

1283626729.gif

Four à raclette avec poêlons

La manière la plus répandue de consommer la raclette, c'est avec des poêlons garnis de tranches de fromage, que l'on glisse dans un four de table. Une spatule en bois ou en plastique sert à faire glisser le fromage dans l'assiette. Avec le temps, de véritables appareils high-tech ont été mis au point, permettant à douze personnes de partager une bonne raclette en même temps! Le fromage au lait pasteurisé est le plus adapté aux poêlons. Si vous utilisez du fromage au lait cru, il faut veiller à ce qu'il ne chauffe pas trop longtemps ni à une température trop élevée..

Raclette_3.jpeg

Un peu d'histoire…

Le premier texte qui mentionne la raclette en Valais est daté de 1574. Cependant, des écrits du XIIe siècle provenant de monastères dans les cantons d'Obwald et de Nidwald parlent de "Bratchäs" (fromage rôti), un précurseur de la raclette qui était fondu au feu de bois et "raclé" sur une assiette.

Pendant longtemps, le fromage rôti et la raclette ont été le repas par excellence des vachers. Ce n'est qu'au XXe siècle que ce plat délicieux s'est répandu en plaine, où il n'a pas tardé à devenir l'un des plats suisses les plus appréciés – jusqu'à aujourd'hui encore!

Cela pourrait aussi vous intéresser…