Dans une casserole, faites chauffer le vin blanc puis ajoutez en pluie fine la fécule de maïs. Incorporez doucement le Vacherin Fribourgeois AOP que vous aurez préalablement découpé en petits cubes. Laissez fondre doucement sans cesser de remuer avec une cuillère en bois. Lorsque le fromage fondu est bien homogène ajoutez les pistaches et les oranges confites découpées en petits cubes. Parfumez selon votre goût avec quelques gouttes de Kirsch.
Parallèlement, dans une grande casserole faites bouillir de l'eau salée avec du gros sel. Lavez quelques belles feuilles de poireaux, puis plongez-les dans l'eau bouillante afin de les cuire légèrement. Trempez-les immédiatement dans l'eau glacée. Déposez vos feuilles sur du papier absorbant.
Dans votre moule à bûches, déposez une feuille de film alimentaire. Masquez les parois avec les feuilles de poireaux blanchies et versez doucement le mélange de fromage et de fruits. Laissez refroidir. Au moment du service, décorez votre bûche avec un ensemble d’artifices de fête.