1 à 2 macis entiers ou 1 pincée de macis ou de noix de muscade en poudre
1 Tomme Vaudoise (100 g)
3 œufs
2 jaunes d’œuf
3 cs de sucre
Pour les kumquats
250 g de kumquats
1 morceau de gingembre pelé (de la taille d’une noix)
150 g de sucre brun
Préparation
Pour la crème
Faites cuire le lait, la crème, le sel et les macis environ 5 minutes à feu doux. Retirez du feu et laissez refroidir pendant 20 minutes. Dans l’intervalle, préchauffez le four à 120° C, chaleur de voûte et de sole.
Coupez grossièrement la Tomme Vaudoise et mélangez-la aux œufs et aux jaunes d’œufs. Une fois refroidi, ajoutez le mélange de lait au mélange d’œufs en le passant au chinois.
Répartissez le tout dans quatre petits moules résistant à la chaleur. Placez les moules dans le lèchefrite du four et remplissez ce dernier d’eau chaude. Faites cuire 50 minutes au four, puis laissez refroidir pendant 4 heures au réfrigérateur.
Pour les kumquats
Coupez les kumquats en tranches. Retirez les pépins. Coupez finement le gingembre. Faites cuire les kumquats, le gingembre et le sucre brun pendant environ 10 minutes en remuant de temps en temps. Réservez et laissez reposer pendant 30 minutes.
Avant de servir, saupoudrez les petits moules de sucre et caramélisez les crèmes à l’aide d’un chalumeau de cuisine. Servez les kumquats avec la crème brûlée.